Velouté d'igname

Qu'est ce que l'igname ? C'est un tubercule originaire de Chine ou du Japon qui s'est très bien adapté dans les sols sableux des bords de la Loire. On le trouve de novembre à mars, c'est un légume réchauffant. On le cuisine comme la pomme de terre mais ses qualités sont différentes, il est riche en protéines et a un effet tonifiant.

Voir la recette : Velouté d'igname

Chaussons aux légumes

Chaussons poireaux – carottes – tofu - gingembre  cuits à la poele

De délicieux petits chaussons aux poireaux, carottes, tofu et gingembre cuits à la poële. Légers et frais, ils se mangent en apéritif ou en plat principal. Alliant une céréale, une protéine et des légumes, ils peuvent faire office de plat complet.

Voir la recette : Chaussons aux légumes

Soupe miso

Salade de navets et algues aramé

Qu'est que le miso ? A quoi sert-il ? Comment l'utiliser ?

Le miso est une pâte de soja + céréales (riz ou orge) fermentée, il est riche en protéines et en enzymes. Du fait des enzymes principalement protéases, amylases et lipases, il est particulièrement digeste et permet au corps de se régénérer. Le propriétés protectrices du miso ont été mis en évidence par le professeur Akihiro Ito de l'université de Hiroshima sur la radioactivité. Il a une action antioxydante, prévient les maladies cardiovasculaires et effacent les effets de certains carcinogènes... Il sert principalement à faire la soupe miso mais on peut l'utiliser aussi dans des sauces, dans la cuisson de potées de légumineuses ou légumes, dans des condiments qui accompagnent les céréales....

Lire la suite : Soupe miso