Velouté d'igname

Qu'est ce que l'igname ? C'est un tubercule originaire de Chine ou du Japon qui s'est très bien adapté dans les sols sableux des bords de la Loire. On le trouve de novembre à mars, c'est un légume réchauffant. On le cuisine comme la pomme de terre mais ses qualités sont différentes, il est riche en protéines et a un effet tonifiant.

Pour 4 personnes.

1 oignon moyen, 1 gousse d'ail, 300g d'igname, 1 feuille de laurier, 4 cm d'algue kombu,sel, 2 c à café de purée d'amande ou de sésame

Faire tremper l'algue kombu dans 4 tasses d'eau pendant 1 heure. Couper l'oignon et l'ail, éplucher l'igname et le tremper dans l'eau citronnée pour l'empêcher de noircir.

Faire revenir l'oignon et l'ail dans une c à café d'huile de sésame, ajouter l'igname coupé en gros morceaux, la feuille de laurier et l'eau avec l'algue. Cuire 15 minutes, retirer le laurier, mixer ou écraser à la fourchette, ajouter sel purée d'amande ou de sésame, remettre sur le feu et laisser mijoter 5 mn. On peut servir ce velouté avec des croûtons et du persil haché.