Le choix du bar d’une rencontre professionnelle importante est crucial en entreprise. Le bon lieu garantit que toutes les parties prenantes sont en confiance et que la discussion atteint ses objectifs. Le mauvais bar peut entraîner du stress, de l’inconfort, de la soif et une mauvaise prise de décision.

Imaginez qu’un professionnel vous vende quelque chose, mais vous n’entendez rien de ce qu’il dit. Il y a du remue-ménage ; la foule est bruyante, la carte des boissons est terrible, vous laissant assoiffés et grincheux. Vous voulez partir et aller dans un bar plus calme pour commander votre cocktail ou votre vin préféré.

Ce vendeur va-t-il repartir avec une offre ? Probablement pas. Pour éviter cette situation, voici nos meilleurs conseils pour choisir le bar de votre prochaine rencontre professionnelle.

Comment trouver le bar parfait pour une rencontre professionnelle selon vos objectifs

Conclure une vente

Lorsque vous souhaitez conclure une vente, recherchez un bar impressionnant avec une ambiance calme et chaleureuse. La plus grosse erreur que vous puissiez faire est de choisir un bar trop bruyant avec des tables trop proches les unes des autres.

Vous voulez un cadre intime où votre prospect peut être complètement honnête avec vous. Si la musique est trop forte, vous ne pourrez peut-être pas entendre et écouter pleinement ce que dit votre prospect. Si les tables sont trop proches les unes des autres, votre prospect peut craindre que les autres personnes présentes dans le bar écoutent la discussion, et cela n’inspire pas la confiance.

Vous voulez également un bar avec une carte raffinée, un service impeccable et une expérience prolongée afin d’avoir suffisamment de temps pour conclure la vente. Choisissez par exemple un bar disposant d’une cave à vin.

Réseauter

Le réseautage est idéal pour les références professionnelles, et c’est une activité parfaite pour terminer la journée dans une ambiance conviviale et détendue. Choisissez judicieusement votre emplacement. Étant donné que vous ne connaissez pas la situation financière de votre collègue, optez toujours un emplacement à mi-chemin entre vous et votre cohorte de réseautage. Sélectionnez quelques bars à des prix raisonnables et laissez-les choisir, au cas où ils ne pourraient pas se permettre de dépenser trop d’argent dans la commande de bouteilles de vins ou de cocktails d’exception.

Votre nouveau partenaire professionnel peut également avoir des allergies et des préférences de consommation dont vous n’êtes pas au courant, d’autant plus que vous venez de vous rencontrer. Le laisser choisir met la balle dans son camp.

Ayez toujours pour objectif de déterminer ce que votre invité recherche chez un partenaire de réseautage et n’oubliez pas de faire un suivi. Les bars les plus appropriés pour ce type de rencontre sont ceux qui proposent une carte variée de boissons alcoolisées, softs, cocktails, bières et vins.

Consolider les liens d’une équipe

Pour une équipe solide, les managers apprécient inviter leurs collègues dans un bar pour partager un happy hour ou un moment d’échange amical. Cela permet à l’équipe d’établir des relations, de mieux connaître ses managers et, bien sûr, tout le monde aime les boissons gratuites.

Les meilleurs bars sont ceux qui induisent la fraternisation parmi le personnel, des bars qui rassemblent leurs employés autour d’événements culturels et musicaux, des prix pour l’happy hour et une énergie positive qui invite à la détente.

Organiser une rencontre individuelle

Rencontrer un subordonné autour d’un verre peut être soit très amusant, soit un moment redouté de commentaires et de bavardages ennuyeux. C’est l’occasion de mieux connaître votre employé, alors demandez-lui de choisir le bar, tant qu’il respecte le budget et une distance raisonnable.

Les critères à prendre en compte dans le choix du bar

Gamme complète de boissons

Votre invité peut opter pour une bière locale, un soft ou un bon verre de vin. Choisissez un bar qui propose une gamme complète de boissons pour vous assurer de satisfaire les envies de votre client, partenaire ou salarié.

Décoration soignée

Le bar que vous choisissez pour une rencontre professionnelle est une extension de votre bureau. Si vous aimez l’ambiance branchée et rétro des années 60, votre bar doit refléter vos goûts et votre personnalité. Si vous préférez les canapés Chesterfield et les boiseries en acajou, installez-vous dans un endroit au cadre masculin et clubby.

Eclairage

L’éclairage donne le bon ton pour les affaires. Trop sombre peut envoyer le mauvais message ; trop lumineux peut être peu flatteur.

Personnel sympathique et attentionné

Qu’il s’agisse du barman, du serveur ou de l’hôte, vous devez avoir une personne de confiance pour veiller sur vous et votre invité. Être négligé ou maltraité peut influencer le déroulé de votre rencontre.

Options culinaires

Vous ne savez jamais si les discussions se prolongeront après l’heure du cocktail. De nombreux bars proposent des collations intéressantes, voire même un menu de tapas et des plats cuisinés. Recherchez un menu de bar attrayant et varié pour éviter de devoir changer d’endroit à l’heure du déjeuner ou du dîner.